Question de genevieve b: Quelle formation doit-on avoir pour être syndic de propriété?
Meilleure réponse :
Answer by Mattéo
De “copropriété”, sans doute….
Pour exercer, il convient d’obtenir une carte professionnelle dont les modalités sont régies par la loi Hoguet : casier judiciaire vierge, deug ou équivalent (bac + 2), obtention d’une garantie financière et d’un compte séquestre.
“On accède à la profession avec une formation supérieure en droit et gestion, en conjuguant diplôme et expérience professionnelle (capacité en droit, et un an de pratique ou BP des professions immobilières et deux ans de pratique).
Parmi les formations spécialisées, citons le BTS professions immobilières, le DEUST spécialité administrateur de biens, droit immobilier, professions immobilières, des licences professionnelles comme celle de l’université de Marne-la-Vallée (management et droit des affaires immobilières), le master management immobilier (Poitiers) et droit notarial ainsi que plusieurs diplômes d’IUP. Il existe également des écoles privées délivrant des diplômes professionnels très spécialisés : l’Ecole supérieure des professions immobilières ou l’Institut national supérieur de l’immobilier, par exemple.”
Qu’en pensez-vous ? Dites-le dans les commentaires ci-dessous !